Aller au contenu
Logo Executive Van

La grande remise est-elle de retour ?

Chauffeur privé ouvrant la porte du véhicule de grande remise

Un peu d’histoire…

Le terme « voiture de grande remise » est en fait une voiture de tourisme de luxe, conduite par un chauffeur. Il s’agit d’une expression assez ancienne. Auparavant, elle désignait l’endroit où les cochers garaient leurs grands carrosses afin d’attendre leurs maîtres. A présent, l’activité de grande remise est la mise à disposition de voitures haut de gamme avec chauffeur pour un service demandé.

Le constat

Le marché du transport de personnes a connu de grande transformation lors des 10 dernières années notamment avec l’arrivée de la société UBER qui a bouleversé le marché du transport.

En effet l’arrivée d’UBER a démocratisé le service de voiture avec chauffeurs autrefois réservé à une catégorie de clients beaucoup plus fortunés.

En 2011, l’arrivée d’UBER a eu comme effet de créer un appel d’air ce qui a entrainé l’arrivé sur le marché du transport de personnes de dizaines de milliers de chauffeurs et de véhicules plus ou moins haut de gammes.

La grande remise a donc subit l’arrivée massive de chauffeurs et de véhicules ce qui a eu dans un 1er temps comme conséquence une baisse des prix, l’explosion de l’offre de service de transport puis dans un second temps une détérioration brutale de la qualité de service avec l’arrivé sur le marché d’une nouvelle catégorie de chauffeurs opportunistes, ayant peu ou pas d’expériences dans le domaine du transport haut de gammes, une conduite souvent incompatible avec la profession de chauffeurs voir une conduite accidentogène et pour finir une inculture financière notamment dans la gestion d’entreprises.

Les conséquences sur la grande remise…

Les conséquences de cette arrivée massive de nouveaux chauffeurs a été dévastatrice pour la profession car elle a entrainé une dégradation sans précèdent de l’image des chauffeurs VTC qui souffrent à présent d’une très mauvaise réputation ce qui a entrainé des conséquences financières comme la hausse exponentielle du prix de l’assurance auto option « transport de personnes à titre onéreux » ou vtc, un refus systématique de la part des banquiers d’ouvrir un compte bancaire aux nouveaux arrivant ou de leur attribuer un financement pour l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Dans un premier temps les clients de transport haut de gammes étaient particulièrement ravit de cette abondance d’offres de transport « haut de gammes »  et de la baisse significative des prix.

Les clients de transport haut de gammes ont toutefois vite déchanté après quelques mois constatant une baisse de la qualité de service, des tenues de chauffeurs parfois inappropriées, une ponctualité qui laisse à désirer, un niveau d’anglais en baisse, une faible connaissance des sites touristiques voir pour certains chauffeurs un manque pur et simple de savoir vivre.

La grande remise, un retour aux sources ?

Depuis quelques mois on constate un retour progressif des Chauffeurs de maitres notamment avec des véhicules très hauts de gammes une qualité de service très au-dessus de la moyenne.

Il existe donc un nouveau marché de niche qui se démarque très fortement des services que l’on peut voir dans les applications tels qu’UBER, BOLT,FREENOW ou autres.

Cela commence par l’arrivée de nouveaux véhicules sur le marché tel que TESLA MODEL S, MERCEDES EQV (Minivan de luxe électrique), MERCEDES EQS (classe S électrique) et pour les plus luxueux mercedes SPRINTER VIP ou Mercedes classe V VIP.

Mercedes Classe V VIP - Voiture avec chauffeur privé devant la Tour Eiffel
Mercedes Classe V VIP
Mercedes Sprinter VIP - Voiture avec chauffeur au pied de la Tour Eiffel
Mercedes Sprinter VIP

Concernant les 2 derniers véhicules cité précédemment les services que l’on peut trouver à bord sont inédits  voir unique dans l’offre de service de transport de luxe.

Avec une liste d’options impressionnantes le Mercedes SPRINTER VIP et Mercedes CLASSE V VIP sont donc devenu le Graal avec des options tel que (la WIFI 4G, le téléviseur 16/9,la console de jeu PS5,La machine à café NESPRESSO,le mini bar, la glacière électrique, l’accés à internet et à toutes les chaines via my canal, accès illimité à netflix et youtube, le ciel étoilé avec une belle lumière d’ambiance etc..)

En effet il n’existe pas de véhicule équivalent sur le marché permettant ainsi à ses 2 gammes de véhicule de se positionner au sommet de la pyramide des offres de transports VIP ou haut de gammes. La grande remise est de retour !

Cette offre de transport de luxe se situe entre la berline de luxes et la limousine de prestiges.

Certaines entreprises comme EXECUTIVE-VAN.COM ont donc pu se démarquer d’une concurrence abondante en innovant et en proposant une offre de services quasi unique sur le marché du transport de prestige, un marché essentiellement axé sur la mise à disposition de véhicule avec chauffeurs.

2 commentaires sur “La grande remise est-elle de retour ?”

  1. Bonjour,

    J’ai lu attentivement cet article de presse, tout ce qui a été écrit me parait assé proche de la réalité on en apprend énormément sur le devenir de la profession
    intéressent!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.