Aller au contenu
Logo Executive Van

Le danger des plateformes

Danger des plateformes

Qu’est ce qu’une plateforme ?

Une plateforme est une entreprise dont l’activité est la mise en relation entre les entreprises de transport de personnes à titre onéreux ou VTC proposant une offre de transport et les clients qui justement cherche une offre de transport à un moment donné et un endroit donné pour ce rendre d’un point A à un point B.

La plateforme met donc en relation ses 2 acteurs puis se verse des revenus sous forme de commissions qui varient selon les plateformes de 10 à 25% sur le prix de chaque course.

Quelles sont les dangers liés à l’utilisation de ses plateformes ?

Tout dabord rappelons que les plateformes de type UBER sont arrivées en France à partir de l’année 2010 puis se sont peu à peu développées au fil des ans ce qui nous amène à la situation suivante qui est que les plateformes sont en position de force par rapport aux chauffeurs VTC ce qui a eu pour conséquence de créer une situation particulièrement difficile pour les chauffeurs VTC.

Les chauffeurs VTC n’ont absolument pas la culture du syndicalisme et sont donc très peu organiser pour défendre leurs droits, de plus une grande parti d’entre eux sont novices dans la gestion d’entreprise et on peut déplorer une inculture financière pour la plupart d’entre eux. Le métier de VTC est une activité composé pour plus de la moitié de chauffeurs ayant une autre activité à coté ce qui nous pense à croire que c’est une activité composé d’acteurs opportunistes qui à la moindre difficulté n’hésiterons pas à partir aussi vite qu’ils sont arrivés.

UBER, BOLT et les autres plateformes l’ont très bien compris c’est pour cela que leur politique vis-à-vis des chauffeurs VTC est une politique de domination totale, sans respect ni aucune considération car ses mêmes plateformes ont également bien compris que la marée de chauffeurs VTC se déversant sur le marché du transport de personnes et chaque année plus importante que la l’année précédente.

Quel avenir pour les chauffeurs VTC ?

Parmi les chauffeurs VTC on peut distinguer 3 catégories de chauffeurs :

– Catégorie 1 : Les chauffeurs VTC 100% plateformes
– Catégorie 2 : Les chauffeurs VTC partiellement indépendant des plateformes
– Catégorie 3 : Les chauffeurs VTC totalement indépendant des plateformes

Concernant l’avenir des chauffeurs VTC il semble évident que les chauffeurs VTC de catégories 1 sont amené à disparaitre un jours ou l’autre du marché du transport de personnes et ceux pour plusieurs raisons à savoir l’usure liée à une charge de travail démesuré, le risque de déconnection arbitraire et définitive de la part des plateformes ,une mauvaise gestion de leur entreprises entrainent la mort de celle-ci ou le dégout du métier le poussant vers la sorti.

Pour les catégories 2 et 3 l’avenir semble un peu plus prometteur car ils peuvent raisonnablement espérer un développement de leur entreprise et pour certains d’entre eux qui ont eu l’intelligence de miser sur un marché de niche de consolider leur positionnement sur ce même marché de niche.

De plus on peut noter que les chauffeurs de catégorie 1 sont pour la grande majorité des chauffeurs qui viennent de débuter et donc les derniers arrivé, des chauffeurs en situation de précarité qui sont la proie à tout type de prédateurs qui sont (les loueurs de voitures, les sociétés proposant un rattachement de compte etc…).

Ces mêmes chauffeurs se retrouvent donc parfois à devoir payer plusieurs intermédiaires avant de pouvoir voir la couleur des fruits de leur travail.

Une fois qu’on a fini de les pressés comme des citrons ces même acteurs passent au suivant et ainsi de suite.

En résumé les chauffeurs de catégorie 1 sont voués à disparaitre un jour en revanche les chauffeurs VTC de catégorie 2 et 3 ont pour leur part un avenir un peu plus radieux.

Parmi les chauffeurs de catégorie 3 certains d’entre eux ont tous misé sur un marché de niche qui est le marché du luxe avec des véhicules nouvelle génération on peut cité l’exemple d’EXECUTIVE VAN qui est sans doute un des leader sur le marché des VAN de luxes en France type MERCEDES CLASSE V VIP ou même MERCEDES SPRINTER VIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.